Allo Industrie, un dispositif pour savoir ce qui se passe.
« Mais que se passe-t-il ? »… Qui ne s’est pas déjà posé cette question à la vue d’un panache de fumée inhabituel ou si une odeur, un bruit,... survenait depuis un site industriel ? Les industriels du secteur de l'Etang de Berre s’engagent à vous tenir au courant lorsqu’un évènement inhabituel se déroule sur leur site. Ils diffusent alors un message sur la plateforme Allo Industrie qui est diffusé sur ce site.
Message de ELENGY FOS
Mesdames, messieurs,
Nous vous informons que suite à une défaillance, le Terminal n'a pas été en capacité de récupérer l'intégralité du gaz issu de l'évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Quelques épisodes de torchage sont survenus dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal.
Les équipes ont été mobilisées pour solutionner le problème. Nous ne devrions plus torcher.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Cordialement
Pauline MEICHEL
14/07/2025 10:12
Message de LYONDELL CHIMIE FRANCE FOS
Suite à un incident survenu le 12 juillet 2025 matin sur une canalisation d’eau industrielle de notre fournisseur, le site LyondellBasell de Fos-sur-Mer a appliqué ses procédures d’arrêt et de mise en sécurité de ses installations.
Le site devrait pouvoir initier sa procédure de redémarrage durant le week end.
Le redémarrage complet des installations va s’effectuer par étapes sur plusieurs jours et pourrait générer un ou plusieurs épisodes de torchage.
Une torche est un dispositif de sécurité utilisé pour brûler en toute sécurité les hydrocarbures excédentaires, les empêchant ainsi d’entrer directement dans l'atmosphère.
Les équipes en place mettront tout en œuvre pour éviter ces épisodes et, le cas échéant, en limiter la durée.
12/07/2025 13:14
Message de LYONDELL CHIMIE FRANCE FOS
À 9h50 le 12 Juillet 2025, le site Lyondell Chimie France de Fos sur Mer a eu recours à la torche d'urgence durant cinq minutes afin de mettre en sécurité ses installations suite à un incident sur la canalisation d’eau industrielle du GPMM alimentant l’usine.
Nous avons informé les autorités compétentes.
Cet épisode de torchage est maintenant terminé et nous vous présentons par avance nos excuses pour les éventuelles gênes occasionnées.
Nos priorités sont la sécurité de nos collaborateurs, des collectivités et communautés, ainsi que la protection de l'environnement.
12/07/2025 12:13